Actualités

42 résultats

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Douglas : itinéraires diversifiés

Revue Forêt-entreprise - Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Livres - Parutions - Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Furesta di Corsica n°7 est paru !

Revues régionales - Le 19/12/2019

« Furesta di Corsica » est le bulletin semestriel du CRPF de Corse.

Vous y retrouverez les dernières actualités concernant les acteurs de la forêt et du bois en Corse, des informations techniques, juridiques, fiscales ou environnementales.

Dans le n°7 de décembre 2020 : Dossier spécial foncier forestier en Corse

A retrouver en ligne sur corse.cnpf.fr

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

Xylella fastidiosa : l'Etat pose les bases d'une gestion transparente

Le 04/10/2018

Le 4 octobre dernier, des scientifiques ont remis en préfecture de Corse des recommandations pour une nouvelle startégie de luttre contre la bactérie en Corse.

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Que faire après un incendie ?

Le 23/01/2018

Après un grand incendie, les esprits sont sous le choc et des projets de reconstitutions très ambitieux peuvent voir le jour. Quelques mois plus tard, la fièvre est retombée et la quasi-totalité de ces projets sont abandonnés.

Une nouvelle fiche du CRPF de Corse fait le point sur ce qu’il est vraiment nécessaire de faire après un incendie et donne quelques conseils sylvicoles préventifs.

La fiche à télécharger sur ce site

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Inauguration de la 1ère CASA Di A FURESTA à Vivario - Discours de M. Daniel Luccioni

Le 06/10/2017

L’entité de la certification forestière PEFC Corsica, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Corse, l’Office National des Forêts (ONF) et la coopérative forestière SILVACOOP, partagent leurs compétences en un même lieu à Vivario. Cette union entre forêt publique et forêt privée est un facteur favorable pour la réussite de missions majeures dans le cadre du développement durable de la filière forêt/bois de Corse.

Daniel Luccioni, Président de PEFC Corsica et Président du CRPF de Corse, s’est exprimé à l’occasion de cette inauguration, sur la haute importance de la collaboration de tous les acteurs, et a présenté un bref historique des actions menées en faveur de la filière forêt/bois depuis 10 ans.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Passer du potentiel forestier à sa mise en valeur concrète

Le 12/05/2017

Interview de Daniel Luccioni, qui vient d’être reconduit à la présidence du CRPF de Corse.

L'article à lire sur arritti.corsica

Une nouvelle fiche pédagogique sur la gestion des taillis de châtaignier

Le 12/05/2017

Les bois de demain seront le résultat d'un travail dès aujourd'hui sur les peuplements hérités de l'histoire particulière du châtaignier en Castagniccia.

C'est dans la mise en œuvre d'une sylviculture adaptée que le propriétaire forestier tirera les meilleurs profits de la richesse de son sol en produisant du bois de qualité pour alimenter la filière locale.

Nous invitons les propriétaires forestiers à contacter le CRPF de Corse pour solliciter un diagnostic gratuit de leurs taillis de châtaignier.

La plaquette à télécharger

Bilan 2016 de la santé des forêts en Corse-Occitanie-PACA

Le 04/05/2017

Cette année a surtout été marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle sur quasiment tous les secteurs de l'inter-région avec une répercussion déjà visible sur les feuillus et certainement à venir sur résineux.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com