Page en construction - Plus d'informations à venir

La gestion durable du chêne vert au service de son innovation !

Le chêne vert est l'essence forestière la plus présente en Corse en terme de surface, la majeure partie de cette ressource appartient à des propriétaires privés. Dans la complémentarité de son utilisation en bois de chauffage, le CNPF de Corse a initié une réflexion technique sur de nouveaux outils en faveur de la valorisation en bois d'oeuvre du chêne vert dans le cadre du projet INNOV'ILEX en concertation avec les deux autres CNPF méditerranéens - Occitanie et Provence Alpes Côtes d'Azur-  grâce à la participation financière du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (Fond stratégie Forêt-Bois). 

Durée du projet : 2017-2022

Territoire du projet : Corse - Occitanie - PACA

Le projet a rassemblé six partenaires autour d’actions techniques visant l’acquisition de connaissances, la rédaction de synthèses pratiques et l’animation territoriale :
- Le CNPF (trois CNPF régionaux et l’IDF) : coordinateur du projet et participant à la plupart des actions
- L’IGN : terrain et synthèse pour la typologie des stations
- L’IMBE : étude dendrochronologique 
- Le CEFE-CNRS : synthèse des expérimentations sécheresse et éclaircies 
- L’ONF DT Corse : étude dendrochronologique, placettes pilotes, recommandations sylvicoles, analyse technico-économique
- Forêt Méditerranéenne : séminaires de valorisation et diffusion

Partenaires INNOV'ILEX
Les partenaires du projet

Le projet INNOV'ILEX développe des actions autour de trois axes : 

  • Axe 1 : Analyse des contextes stationnels, climatiques et biologiques des peuplements de chênes verts dans les trois régions d'étude
  • Axe 2 : Élaboration de nouvelles recommandations sylvicoles du chêne vert adaptées au changement climatique
  • Axe 3 : Promotion de la sylviculture d'amélioration du chêne vert

 

Les actions de l'Axe 1 : Analyse des contextes stationnels, climatiques et biologiques des peuplements de chênes verts dans les trois régions d'étude

Action 1.1 - Actualisation (Corse) et identification (Occitanie-PACA) des stations chêne vert

L’action a principalement consisté à élaborer une typologie des stations à chêne vert pour le continent (régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur), la Corse ayant déjà une typologie spécifique depuis 2010. Pour cela, quatre étapes ont été nécessaires :
- analyse préalable des données de l’inventaire forestier IGN-IFN,
- échantillonnage et campagne de terrain pour couvrir la variabilité des stations,
- analyse statistiques pour déterminer les facteurs discriminant les types de stations,
- validation grâce aux données récoltées lors d’autres phases de terrain (actions 1.2, 1.3 et 1.4).
L’actualisation de la typologie des stations de Corse n’a pas été nécessaire car l’étude sur le continent a montré que les critères de distinction étaient semblables ; par ailleurs l’étude dendrochronologique (action 1.2) a confirmé les différences de fertilité entre les types de stations décrits.

Partenaires impliqués : CNPF et IGN

Protocole de terrain spécifique et base de données de 60 placettes : description climatique, topographique, géologique, pédologique, dendrométrique et inventaire floristique.

Action 1.2 - Lien stations / production

L’action a consisté à étudier le potentiel de production et la fertilité sur différents types de stations à chêne vert. Pour cela, une étude dendrochronologique a été menée sur une série d’échantillons (69 placettes, 414 sections transversales d’arbres) d’après le protocole :
- mesures et de récolte des échantillons sur le terrain (données dendrométriques précises pour 6 arbres dominants ou co-dominants, abattus)
- description stationnelle et inventaire du peuplement,
- comptage et mesure des cernes de croissance en laboratoire sur toutes les sections transversales.
La réalisation de l’étude sur le terrain a nécessité d’adapter l’échantillon pour couvrir la variabilité stationnelle souhaitée mais aussi trouver les moyens d’abattre les tiges (moyens non prévus dans le projet) : en recherchant des chantiers en cours, en anticipant sur les chantiers pilotes (action 2.4) voire en faisant appel à des bûcherons extérieurs.
Les résultats obtenus par l’analyse dendrochronologique des sections transversales montrent :
- des âges des chênes verts très variables, entre placette et au sein des placettes,
- une forte importance du bilan hydrique dans la croissance en diamètre de l’essence,
- l’enregistrement de différents traumatismes anatomiques dans le bois.

Partenaires impliqués : IMBE, CNPF et ONF

Action 1.3 - Étude BioClimSol (climat et cartes de vigilance)

L’action a consisté à caractériser le risque de dépérissement pour le chêne vert en fonction des conditions stationnelles et du climat. L’étude réalisée suit le protocole nécessaire pour établir des modèles BioClimSol :
- stratification d’un échantillon aléatoire couvrant l’ensemble du gradient climatique,
- relevés de terrain avec un approfondissement des critères sanitaires,
- analyse statistique pour identifier les principaux paramètres liés au dépérissement des arbres et construire un modèle explicatif réutilisable.
Le principal résultat de cette étude est la démonstration que l’état sanitaire et le risque de dépérissement du chêne vert sont fortement liés à la station. Un modèle de dépérissement du chêne vert a été construit sur la base des données relevées lors de la phase de terrain.

Partenaires impliqués : CNPF (avec appui extérieur du DSF-MAA)

- Protocole de terrain spécifique.
- Base de données de 130 placettes : description stationnelle complète (climat, topographie, géologie, pédologie, flore), inventaire dendrométrique global, évaluation approfondie de l’état sanitaire de 20 arbres dominants / co-dominants (protocole DEPERIS + critères spécifiques).
- Modèle BioClimSol de dépérissement « IBS » pour le chêne vert.

Action 1.4 - Test des outils typologie et application BioClimSol

L’action a consisté à tester et vérifier la validité des outils développés : typologie des stations et modèle BioClimSol (actions 1.1 et 1.3). Ces tests ont pris différentes formes :
- lors d’une tournée de terrain spécifique de 4 jours avec l’IDF et le CRPF Occitanie,
- pour une étude préparatoire de coupe en Corse,
- la typologie des stations a été utilisée pour requalifier toutes les placettes de l’étude BioClimSol (action 1.3),
- la typologie des stations a été utilisée pour caractériser toutes les placettes de l’étude dendrochronologique (action 1.2), ce qui a parfois amené à des ajustements,
- lors de la caractérisation des parcelles accueillant des chantiers pilotes (action 2.4)
- et enfin, « au fil de l’eau » lors de préparation de phases de terrain ou réunions diverses, y compris dans le cadre d’autres projets pilotés par des techniciens extérieurs à Innov’ilex (projet « BiorGest » dans les Pyrénées-Orientales par exemple).

Partenaires impliqués : CNPF et ONF

Ajustements des typologies des stations.

Les actions de l'Axe n°2 : Élaboration de nouvelles recommandations sylvicoles du chêne vert adaptées au changement climatique

Action 2.1 - Synthèse des expérimentations sécheresse et éclaircie

L’action a consisté en une étude conduite pendant deux ans sous la forme d’un post-doctorat, encadré par l’équipe de recherche permanente FORECAST. Elle a permis de réaliser une analyse approfondie des données historiques et récentes acquises sur le site expérimental de Puéchabon concernant :
- l’impact des sécheresses sur les taillis de chêne vert (flux de carbone, croissance),
- les intérêts de la gestion par éclaircie en contexte de changement climatique (amélioration du bilan hydrique, maintien de la croissance et de la productivité primaire, dynamique de rejets, moindre mortalité).

Partenaires impliqués : CEFE-CNRS

 

Action 2.2 - Rédaction de recommandations sylvicoles et de cahiers des charges pour les éclaircies à objectif bois d'oeuvre

L’action a consisté à réaliser un guide synthétique de recommandations sylvicoles pour la gestion durable des chênaies vertes, dans un objectif d’amélioration des peuplements et en contexte de changement climatique. Ce document prend la forme d’un livret de 68 pages, dont les parties permettent de construire une réflexion autour des choix de sylviculture :
- la partie 1 « Les enseignements du projet Innov’ilex » expose les problématiques et les principales conclusions des études techniques menées (actions 1.1, 1.2, 1.3, 2.1 et 2.4),
- la partie 2 « Enjeux et objectifs de gestion du chêne vert » présente l’ensemble des enjeux dont le propriétaire/gestionnaire doit tenir compte dans une logique de gestion durable et multifonctionnelle de sa forêt, en précisant quelques recommandations techniques spécifiques à ceux-ci,
- la partie 3 « Recommandations sylvicoles » propose un croisement des traitements sylvicoles possibles avec les différents enjeux, afin d’orienter le propriétaire/gestionnaire vers un itinéraire technique adapté,
- la partie 4 « Itinéraires de gestion proposés » reprend des fiches techniques réalisées par les CRPF et décrivant les conseils de gestion et les principaux ordres de grandeur à respecter.
Une synthèse de préconisations pour l’exploitation et la transformation du chêne vert dans un objectif de production de bois d’oeuvre a également été rédigée.

Partenaires impliqués : CNPF, ONF, CEFE-CNRS, IMBE (appui extérieur du DSF-MAA et du CIRAD)

Action 2.3 - Étude des séquestrations carbone selon les itinéraires

L’action a consisté à étudier les traitements sylvicoles des chênaies vertes du point de vue du cycle du carbone, notamment à travers les axes de la séquestration (dans la biomasse vivante) et du stockage (dans les produits bois potentiels). Les données utilisées sont issues d’autres actions du projet (actions 1.2 et 2.1) qui ont permis de produire :
- Une analyse quantitative comparée des effets de différentes intensités d’éclaircie sur la production de biomasse (décrite dans le rapport de l’action 2.1).
- Une comparaison qualitative des différents itinéraires sylvicoles pour le chêne vert du point de vue du cycle du carbone. Elle est déclinée selon les types de stations et intégrée au guide technique (« Le chêne vert : nouvelles approches de gestion en contexte méditerranéen »).
Les données issues du projet sont cependant encore insuffisantes pour réaliser une quantification carbone pour l’ensemble des itinéraires techniques, qui permettrait d’ouvrir la voie à des systèmes de compensation via des projets de valorisation du chêne vert.

Partenaires impliqués : CNPF, CEFE-CNRS

Les actions de l'Axe n°3 : Promotion de la sylviculture d’amélioration du chêne vert

Action 3.1 - Animation auprès des propriétaires forestiers

L’action a consisté en l’organisation de différentes réunions d’information, de sensibilisation, et de démonstration auprès de propriétaires forestiers susceptibles de mettre en gestion des massifs de chêne vert. Selon les régions, les modalités d’organisation ont été différentes (réunions de terrain, visioconférences, envois d’informations). La démarche a tout de même eu un objectif commun : identifier dans un premier temps des secteurs d’intérêt, pour y développer ensuite une animation plus approfondie pouvant aller jusqu’au diagnostic individuel.
Une plaquette d’information reprenant les principaux résultats issus du projet a été réalisée à destination des propriétaires forestiers (une version pour la Corse et une version pour le continent).

Partenaire impliqué : CNPF

En Corse : 

  • Surfaces ciblés : 28 communes sur 3 massifs
  • Plus de 700 propriétaires contactés
  • 20 propriétaires ont participé à une session d'information
  • 5 diagnostics forestiers individuels

En Occitanie :

  • Surfaces ciblés : 11 communes sur 1 massif
  • 403 propriétaires contactés
  • 23 propriétaires ont participé à une session d'information
  • 10 diagnostics forestiers individuels

 

En PACA :

  • Surfaces ciblés : 3 Parcs Naturels Régionaux
  • 13 300 susceptibles d'être contactés

Action 3.2 - Animation pour le regroupement de propriétaires forestiers

L’action a consisté en un approfondissement de l’animation auprès des propriétaires forestiers (action 3.1). Elle visait, sur les massifs les plus « moteurs », à initier des dynamiques de regroupement :
- afin de faciliter l’émergence d’interventions sylvicoles d’amélioration du chêne vert
- et afin d’engager les propriétaires dans la rédaction d’un document de gestion durable (PSG), préalable souvent indispensable pour la mise en oeuvre d’une réelle sylviculture.
Dans chacune des trois régions, le CRPF a conduit cette action selon une direction spécifique. Les prises de contacts et envois d’informations ont démarré, mais devront se poursuivre à la suite du projet et n’ont pu aboutir à ce stade à des regroupements finalisés. Au-delà des massifs ciblés sur cette action, les diagnostics réalisés lors de l’action 3.1 peuvent également amener à regrouper des propriétaires et initier une gestion durable sur d’autres massifs.

Partenaire impliqué : CNPF

En Corse : 

  • 1 massif ciblé
  • 4600 hectares de chêne vert
  • 610 hectares susceptibles d'être mis en gestion
  • 25 grandes propriétés

 

En Occitanie : 

  • 1 massif ciblé
  • 6776 hectares de chêne vert
  • 3138 hectares susceptibles d'être mis en gestion
  • 48 grandes propriétés

 

En PACA : 

  • 5 massifs ciblés
  • 1745 hectares de chêne vert
  • 1169 hectares susceptibles d'être mis en gestion
  • 118 grandes propriétés

Action 3.3 - Séminaires de valorisation techniques et économiques

L’action a consisté à organiser deux séminaires de restitution des travaux et résultats du projet, à destination de l’ensemble des acteurs intéressés : détenteurs de la ressource, gestionnaires, exploitants, chercheurs, collectivités, … Le format initialement prévu (2 jours sur le continent et 2 jours en Corse) a été revu en début d’année 2021 à cause des contraintes sanitaires existant à cette période. Une journée de conférences unique a donc été réalisée en format virtuel « webinaire ».

Partenaires impliqués : Forêt Méditerranéenne (pilote), tous partenaires (contributions techniques)

Webinaire le 3 juin 2021 avec quatre exposés scientifiques, deux exposés techniques, un exposé culturel et une session d’échange (« regards croisés ») – diffusion accueillie par le Pays Cévennes (Alès). 78 inscrits
- Tournée de terrain le 4 juin 2021 dans les Cévennes gardoises ; forêt d’un propriétaire partenaire du projet Innov’ilex engagé sur deux placettes pilotes (action 2.4). 31 participants
- Tournée de terrain les 15 et 16 juin dans les régions du Sartenais et Valinco (Corse du sud) ; forêt territoriale de Chiavari, forêt Territoriale de Valdo Grosso, forêt privée de Capanna lianesa, forêt privée en bordure du site de Cucuruzzu. 26 participants