Le bois énergie fait référence à l'ensemble des utilisations du bois à des fins énergétiques, pour produire principalement de la chaleur et de l’électricité après transformation.
Il existe plusieurs types de bois énergie :
- la bûche, fendue ou en rondin destinée au feu de cheminée ou d'insert pour le chauffage des particuliers
- la plaquette forestière : bois déchiqueté destiné aux réseaux de chaleur tels que les chaufferies ou les installations industrielles
- et le granulé ou pellet, fabriqué à partir de sciure très sèche compactée et agglomérée dans des presses haute pression, Au départ réservé à des particuliers pour alimenter des poêles automatiques, il est maintenant utilisé dans de petites chaudières collectives car les économies d’investissement sur les silos et la fiabilité des installations compensent un prix légèrement plus élevé du combustible.
Le bois est un combustible performant et propre à condition d’utiliser un produit de qualité dans des chaudières ou des poêles performants bénéficiant d’un label. Une mauvaise combustion induit toujours une pollution importante (particules et produits toxiques) de plus en plus néfaste en terme de santé publique. Le parc d’appareils de chauffage doit évoluer rapidement vers des systèmes à qualité de combustion optimum pour des rejets diminués, un rendement amélioré et donc des économies de combustible pour les utilisateurs.
Pour un développement du bois énergie compatible avec l’environnement et la gestion durable des forêts
Le bois énergie lutte contre l’effet de serre
Le bois est une énergie renouvelable qui contribue à la lutte contre l'effet de serre, mais sa mobilisation ne doit pas mettre en péril les autres productions et fonctions des espaces forestiers. Un forestier qui cultive sa forêt doit rechercher à produire un maximum de bois d’œuvre, produit le plus rémunérateur qui fixe le carbone sur de longues durées. Ceci étant dit, la sylviculture ne produira jamais 100 % de bois d’œuvre et il y aura toujours des produits secondaires (premières éclaircies, houppiers) qui pourront être valorisés en bois de chauffage.