L’IBP est un outil permettant aux gestionnaires forestiers d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire dans leur gestion courante.
Cet indicateur, simple et rapide à relever, permet :
- d’évaluer la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...),
- et d’identifier les points d'amélioration possibles lors des interventions sylvicoles.
-
Vous vous demandez quels facteurs influencent la biodiversité forestière ? De quelle manière ? Comment tenir compte des espèces forestières dans la gestion ?
Consultez le guide pratique « Diversité des espèces en forêt » qui répond à ces questions et présente les facteurs clés de l'IBP. Pédagogique et richement illustré, il intègre les connaissances récentes sur la biodiversité forestière.Ce guide est destiné aux forestiers qui souhaitent connaître et intégrer la biodiversité dans leur gestion quotidienne. Plus largement, il répond à qui s'interroge sur la biodiversité en milieu forestier, sans être spécialiste de ces espaces : agriculteurs, utilisateurs occasionnels de la forêt, ou étudiants.
Etude IBP à l'échelle d'un massif en Corse
En 2013 et 2014, le CRPF de Corse a réalisé des relevés IBP à l'échelle d'un massif forestier dans le Taravo sur les communes de Petreto-Bicchisano et Moca-Croce.
-
Cette étude de prise en compte de la biodiversité associée à un Plan de Développement de Massif est une des premières réalisées en France, et la toute première en Corse. La méthodologie requise pour mener à bien cette dernière peut s’avérer un exemple dans d’autres régions de notre île mais également à travers le pays.
La création d’une méthode d’évaluation de la biodiversité à l’échelle d’un massif associée à la réalisation d’un guide, regroupant des fiches actions de prise en compte de la biodiversité dans la gestion des différents types de peuplement du massif, sont totalement inédites à ce jour. La méthode appliquée à savoir, définir différents sylvofaciès en fonction des types d’essences et de sylviculture, et des classes de diamètres sur l’ensemble du massif afin d’y réaliser une série de placettes grâce à un maillage systématique, peut être très facilement reproductible dans d’autres régions.
Cette méthode demande une phase de terrain capitale consistant à définir les peuplements correspondant aux critères constitutifs de chaque sylvofaciès, travail facilitant la mise en place des placettes sur de grandes surfaces forestières. L’analyse de ces relevés permet non seulement d’apporter des informations sur la biodiversité au niveau local, mais également de mettre en évidence des zones d’intérêt particulier à prendre en compte dans la gestion forestière.
Nous tirons un bilan positif de cette étude, car en plus d’avoir permis de réaliser d’importantes actions et propositions d’intervention en faveur de la biodiversité en adéquation avec les orientations principales du Plan de Développement de Massif, elle a permis de créer un véritable guide pratique, au service des propriétaires forestiers mais également des techniciens et des professionnels locaux. Même si les journées d’information n’ont pas eu le succès escompté auprès des propriétaires forestiers privés lors de la Phase « Etat des lieux », les actions réalisées et les projets d’actions entrant dans le cadre des Stratégies Locales de Développement Forestier, telles que le Plan de Développement de Massif du Taravo constituent un véritable point de départ, et démarche à suivre dans l’ensemble des projets forestiers à venir. Une continuité sera assurée lors de la phase d’actions (Phase 3) du PDM du Taravo dans les prochains moins qui viennent, étant donné que certaines actions d’ont pas pu encore être réalisées au vue de l’état d’avancement de celui-ci, puisque nous entamons fin avril la Phase 2 : propositions d’actions, qui seront à valider par les membres du Comité de Pilotage.
La prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière est le point de départ de la gestion durable des forêts, et le CRPF de Corse s’engage à assurer la continuité des actions engagées lors de cette étude, et à les diffuser plus largement afin de sensibiliser le plus grand nombre et particulièrement les propriétaires forestiers privés à la conservation de leur patrimoine