Greco K

La Corse se distingue par son insularité faisant d'elle une entité biogéographique originale. 

La Grande Région ECOlogique Corse (GRECO K) est composée de trois sylvoécorégions (SER) qui se définissent par le relief et la géologie de la Corse. 

Vous retrouverez ci-dessous les détails des trois sylvoécorégions de Corse.

 

  • La sylvoécorégion Corse occidentale correspond au piémont occidental et méridional de la chaîne montagneuse centrale de l'île et regroupe des territoires dans les deux départements  : 

    - la Balagne,

    - les Plaines et coteaux du pays d'Ajaccio

    - les Coteaux du Sartenais occidental

    - et le Sartenais oriental. 

    Dans cette sylvoécorégion peu agricole et située dans la Corse cristalline, la forêt représentent environ 180 000 hectares, soit près de la moitié de sa superficie. Les terrains sans couverture végétale et sans étendue d'eau (ex. : rochers, glaciers, etc ...) représentent une superficie de 15 000 ha, qui est dite improductive du point de vue forestier. Les landes quant à elles représentent plus d'un quart de la sylvoécorégion.

    La végétation

    Les maquis, souvent haut et vigoureux, composé d'arbousiers et de bruyères arborescentes, et les garrigues occupent une place importante dans cette sylvoécorégion. On y retrouve souvent des oléastres, des lentisques, myrtes et cistes dans les parties basses. Le chêne vert est très présent, en mélange avec ce maquis et en peuplements "purs" sous formes de taches denses de taillis ou de futaie. On le retrouve également dans les oliveraies abandonnées. Le chêne-liège tient également une place importante surtout autour de Porto-Vecchio où il occupe une place importante des paysages. Sans former de grands peuplements, le pin maritime est assez fréquent sur les hauteurs et parfois de manière éparse dans le maquis. 

    Quelques stations à pin d’Alep sont présentes au voisinage du golfe de Porto et d’autres à pin pignon près de celui d’Ajaccio. La vigne tient une place importante dans les terres agricoles ainsi que les oliveraies, les vergers d’amandiers, les prairies et le maraîchage. Quelques châtaigneraies (vergers) croissent près des villages, en bordure des régions montagneuses.

    Consulter la description complète de la sylvoécorégion

  • La sylvoécorégion Montagne corse comprend deux régions forestières : 

    - le Cinto Rotondo

    - le Renoso-Incudine. 

    Principalement constituée par une haute chaîne montagneuse critstalline elle fait partie intégralement du Parc Naturel Régional de Corse et est dominée par les conifères et les hêtres.

    Cette sylvoécorégion de près de 233 000  hectares est dominée par la forêt (63 % de son territoire). L'occupation humaine y est faible et les forêts fermées occupent plus de la moitié de sa surface, tandis que les forêts ouvertes, les maquis peu boisés et les landes s'étendent sur 41 % de ce territoire. 

    Au-dessus de 1200 mètres les forêts sont absentes. Les altitudes inférieures sont caractérisées par la présence de grandes étendues de maquis, garrigues, cistaies et pelouse à chêne vert épars, et des futaies de pin maritime. Les peuplements de chênes verts sont présents par taches continues où sont rencontrés taillis et futaies. Les châtaigneraies sont présentes principalement près des villages. Les peuplements de pin laricio dominent l'étage montagnard, notamment dans les prestigieuses forêts d'Aïtone, Vizzavona, Valdu-Niellu, Asco, Rospa-Sorba ou encore de Marmano. Ces peuplements, le plus souvent purs, peuvent être en mélange avec des hêtres des bouleaux, des sapins et des pins maritimes. 

    Consulter la fiche détaillée de la sylvoécorégion

  • La sylvoécorégion Corse orientale se compose de cinq grandes régions : 

    - le Cap corse

    - le Nebbio et le pays de Tende

    - le sillon cortenais

    - la Castagniccia

    - la plaine orientale.

    Elle fait partie de la Corse schisteuse conférant aux sols la capacité de compenser quelque peu la sécheresse estivale et offrant ainsi de bonne potentialité forestière notamment en Castagniccia. 

    D'une superficie de  110 000 hectares, la forêt occupe un peu plus de la moitié du territoire, dans cette région peu marquée par l'agriculture en terme de surface (13 %) mais très productive dans la plaine orientale (agrumes, vignes, arbres fruitiers, etc...). Les landes quant à elle couvrent un tiers de la surface de la Corse orientale.

     

    Les milieux forestiers sont majoritairement très secs et la réserve utile en eau est souvent faible en raison d'une forte proportion de cailloux dans le sol ou encore d'une texture sableuse. Le sol est principalement limoneux (84 %), mais il est également sableux sur 13 % des forêts surtout dans les piémonts. 

    Les forêts du Cap corse sont marquées par la présence dominante de taillis de chêne vert en mélange parfois avec du chêne-liège, et des vergers de châtaigniers près des villages, essentiellement sur les versants nord ou au creux des vallées. Quelques rares plantations d'eucalyptus sont également présentes. Le Sillon de Corte est surtout caractérisé par un maquis bas à ciste. L'arbousier quant à lui domine les maquis hauts et est très représenté. Cette région de l'île est marquée par une grande diversité des essences : chêne pubescent et chêne-liège, maquis à chêne vert aux altitudes les plus basses, des futaies de pin maritime et de pin laricio, des maquis à pin maritime sur les rebords montagneux, et les châtaigniers en massif. La célèbre Castagniccia est une des régions les plus typiques de corse avec des montagnes recouvertes de châtaigneraies en taillis et en verger. Sur les hautes altitudes les hêtraies font leur apparition généralement sous forme de taillis. La plaine orientale plus agricole possède quelques peuplements forestiers caractérisés par la présence de maquis à chêne-liège. Le Nebbio est la région la moins forestière.

    Consulter la description complète de la sylvoécorégion