Détails

Dates
Du 23 novembre 2022 au 24 novembre 2022
Lieu
Corte (20250), Foce (20100)
IUT (Campus Grimaldi) - Terrain : ASLGF Capanna Lianesa à Foce

Présentation

Le CNPF de Corse organise un séminaire, dans le cadre de la convention liant l’ODARC et notre établissement et avec la participation financière de la FRES,  sur le thème ‘‘l’Innovation dans la valorisation du bois de chêne vert’’. Ce séminaire se déroulera sur deux jours, le 23 novembre en salle à l’IUT de Corse à Corte et le 24 novembre sur le terrain sur la commune de Foce. La journée du 23 s’articulera autour de plusieurs présentations qui aborderont notamment les bénéfices de l’éclaircie du taillis de chêne vert, la qualité de son bois ou encore sa croissance. e lendemain, la journée 24 novembre sera consacrée à la visite du PSG de l’ASL Capanna Lianesa à Foce sur lequel a été réalisée une éclaircie de taillis de chêne vert fin 2021, financée par la DRAAF de Corse. Une visite en forêt publique pourra également être envisagée.

 

Le programme du séminaire

Mercredi 23 novembre 2022 – Corte

Amphithéâtre de l’IUT de Corse, Campus Grimaldi – Université de Corse Pasquale Paoli

8h30 – Accueil des participants

9h30 – Ouverture du séminaire

9h45 – Florian GALINAT – CNPF Corse – Retour sur le projet INNOV’ILEX - Questions

10h35 – Frédéric GUIBAL – IMBE – La dendrochronologie pour mieux cerner le passé et l’avenir du chêne vert - Questions

11h15 – Jean-Marc LIMOUSIN – CEFE - CNRS – Visioconférence - Travaux de recherche sur l’éclaircie des taillis de chênes verts méditerranéens face aux changements climatiques – Questions

12h00 – Pause déjeuner – Buffet offert sur place

14h00 – Gisèle FANGET – ONF – La sylviculture du chêne vert en forêt publique: évolution et retour d’expériences- Questions

14h40 – Jean GERARD – CIRAD – Valorisation en bois d’œuvre du chêne vert – Questions

15h20 – Sylvestre SISCO – ODARC – Les essais de transformation du bois de chêne vert corse- Questions

 

Jeudi 24 novembre 2022 – Foce (2A) – Terrain

Visite du Plan Simple de Gestion (PSG) de l’Association Syndicale Libre (ASL) Capanna Lianesa à Foce sur laquelle a été réalisée une éclaircie du taillis de chêne vert.  En fonction des disponibilités une visite en forêt publique pourrait être envisagée sur le secteur du Taravo.

Les informations précises de cette journée seront diffusées la veille par le CNPF de Corse (heure et lieu de rendez-vous).  Le repas du midi est offert par le CNPF de Corse sous forme de spuntinu convivial.

Affiche séminaire