Couverture CBPS

Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS)

La gestion durable des forêts est indispensable pour assurer le développement économique de nos forêts et donc la production, la conservation de la biodiversité qu’elles renferment et l’amélioration du patrimoine forestier que nous léguons à nos enfants. Pour y parvenir, le Code de bonnes pratiques sylvicoles (CBPS) concerne les propriétés forestières qui ne sont pas soumises à l’obligation d’un Plan Simple de Gestion et dont la surface est inférieure à 25 hectares. Ce document de gestion comprend, par type de peuplement, les recommandations visant à conduire une gestion durable des bois. Il contribue à permettre au propriétaire de faire les choix qu’il convient dans la gestion forestière de sa propriété et d’accéder de ce fait au bénéfice d’aides pour la mise
en valeur de celle-ci. Le CBPS a été élaboré par le CRPF de Corse et a été approuvé par un arrêté préfectoral du 11 décembre 2007, conformément à la loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001.
Afin de permettre à chaque propriétaire forestier d’accéder avec plus de facilité à la compréhension et à la mise en œuvre de ce CBPS, nous avons choisi d’en modifier la forme sans pour cela modifier le texte du document original. Nous sommes heureux de vous présenter ici un livret accessible et utile à la gestion de votre propriété forestière.