Actualités

19 résultats

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 06/08/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Furesta di Corsica n°4 est paru !

Le 19/06/2019

« Furesta di Corsica » est le bulletin semestriel du CRPF de Corse.

Vous y retrouverez les dernières actualités concernant les acteurs de la forêt et du bois en Corse, des informations techniques, juridiques, fiscales ou environnementales.

Dans le n°4 de juin 2019 : Dossier spécial : le châtaignier arbre emblématique de l'île, le DOCOBAS un projet de territoire, le sylvopastoralisme peut-il développer le rural ?, Agenda des réunion 2019 , ....

A retrouver en ligne sur corse.cnpf.fr

Conférence débat Eau et Changement Climatique

Le 03/05/2019

Le 27 avril dernier une conférence débat sur l'eau et le changement climatique a eu lieu à Tallone animée par Antoine Orsini, professeur chercheur de l'Université de Corse.

Le catalogue 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 04/04/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Deux nouveautés à ne pas rater !

  • "La nouvelle Flore forestière française, tome 1. Plaines et collines", réédition revue et considérablement augmentée de la bible du botaniste ! 
  • "Les mots oubliés de la forêt et du bois. Dictionnaire des termes anciens", un ouvrage unique pour qui aime l'étymologie, les beaux mots, et souhaite comprendre l’évolution de la forêt et du bois qu'ils décrivent.

Vous trouverez d'autres nouveautés, et de nombreuses promotions. L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur. 

L'offre de formation 2019 de l'IDF est parue

Le 26/11/2018

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2019. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Nouveaux stages :

- Botanique : la nouvelle Flore des plaines et collines
- Les enjeux de la santé des forêts
- Sylviculture de quelques essences qualifiées de précieuses
- Zonage environnemental : mode d’emploi

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

L'ambition commune d'un pastoralisme moderne en Corse

Le 23/11/2018

Le CRPF de Corse a participé au Colloque "Pasturisimu un andatu cummunu" qui a eu lieu le 22 novembre dernier, et a ainsi pu exprimer son point de vue quant au sylvopastoralisme en Corse

Xylella fastidiosa : l'Etat pose les bases d'une gestion transparente

Le 04/10/2018

Le 4 octobre dernier, des scientifiques ont remis en préfecture de Corse des recommandations pour une nouvelle startégie de luttre contre la bactérie en Corse.

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Que faire après un incendie ?

Le 23/01/2018

Après un grand incendie, les esprits sont sous le choc et des projets de reconstitutions très ambitieux peuvent voir le jour. Quelques mois plus tard, la fièvre est retombée et la quasi-totalité de ces projets sont abandonnés.

Une nouvelle fiche du CRPF de Corse fait le point sur ce qu’il est vraiment nécessaire de faire après un incendie et donne quelques conseils sylvicoles préventifs.

La fiche à télécharger sur ce site

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Inauguration de la 1ère CASA Di A FURESTA à Vivario - Discours de M. Daniel Luccioni

Le 06/10/2017

L’entité de la certification forestière PEFC Corsica, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Corse, l’Office National des Forêts (ONF) et la coopérative forestière SILVACOOP, partagent leurs compétences en un même lieu à Vivario. Cette union entre forêt publique et forêt privée est un facteur favorable pour la réussite de missions majeures dans le cadre du développement durable de la filière forêt/bois de Corse.

Daniel Luccioni, Président de PEFC Corsica et Président du CRPF de Corse, s’est exprimé à l’occasion de cette inauguration, sur la haute importance de la collaboration de tous les acteurs, et a présenté un bref historique des actions menées en faveur de la filière forêt/bois depuis 10 ans.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Passer du potentiel forestier à sa mise en valeur concrète

Le 12/05/2017

Interview de Daniel Luccioni, qui vient d’être reconduit à la présidence du CRPF de Corse.

L'article à lire sur arritti.corsica

Une nouvelle fiche pédagogique sur la gestion des taillis de châtaignier

Le 12/05/2017

Les bois de demain seront le résultat d'un travail dès aujourd'hui sur les peuplements hérités de l'histoire particulière du châtaignier en Castagniccia.

C'est dans la mise en œuvre d'une sylviculture adaptée que le propriétaire forestier tirera les meilleurs profits de la richesse de son sol en produisant du bois de qualité pour alimenter la filière locale.

Nous invitons les propriétaires forestiers à contacter le CRPF de Corse pour solliciter un diagnostic gratuit de leurs taillis de châtaignier.

La plaquette à télécharger

Bilan 2016 de la santé des forêts en Corse-Occitanie-PACA

Le 04/05/2017

Cette année a surtout été marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle sur quasiment tous les secteurs de l'inter-région avec une répercussion déjà visible sur les feuillus et certainement à venir sur résineux.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

vidéo - Regards croisés sur la forêt méditerranéenne

Vidéo - Le 28/11/2016

Comment allier écologie et économie en forêt méditerranéenne ? 

Réunissant de nombreux acteurs de la gestion des forêts méditerranéennes françaises, Initiative Forêt Méditerranéenne souhaite attirer l’attention sur l’importance de la prise en compte de cet objet, écologique et sylvicole, autrement qu’à travers le seul aspect des incendies. 

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.