Actualités

21 résultats

LA FORET BOUGE - Le coach numérique des propriétaires forestiers

Le 06/07/2018

Le CNPF lance laforetbouge.fr, une plateforme de services gratuits à destination des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans la gestion et à la valorisation de leur patrimoine forestier.

Résolument opérationnel, le site regroupe outils et modules pratiques pour gérer sa forêt (localiser ses parcelles sur une carte et suivre ses interventions), trouver un professionnel qualifié (annuaire), connaître le prix des bois et les démarches qu’il convient d’effectuer.

Le site propose également une bourse foncière, qui permet d’acheter et de vendre des parcelles (avec mise en relation via le site).

Le systeme racinaire des Pins maritimes dans le jeune âge

Vidéo - Le 01/05/2018

Le Cetef du Massif des Landes de Gascogne a rappelé lors de son assemblée générale de 2016 la nécessité de contrôler la végétation dans les jeunes peuplements de Pin maritime : maintien de la croissance des peuplements, diminution de la masse de combustible présent sur la parcelle...

Pour en savoir plus sur le Cetef

Le catalogue 2018 des publications de l'IDF est paru !

Le 30/03/2018

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue des publications 2018 de l'IDF, riche de nouveautés que nous vous invitons à découvrir… et parmi elles :

  • Les sols forestiers, ouvrage très complet destiné aux sylviculteurs, pédologues et naturalistes.
  • Découvrez (ou redécouvrez) également Froissartage l’ouvrage incontournable de la construction en bois - réédition et mise à jour du texte original de 1943 !

Au fil des pages du catalogue, découvrez toutes nos nouveautés et les nombreuses offres et promotions que nous vous avons réservées… que vous soyez professionnel ou simplement amoureux des arbres, que vous ayez 7 ou 77 ans, que vous aimiez la forêt, le bois, les champignons, la flore ou la faune, vous trouverez votre bonheur parmi nos ouvrages !

Retrouvez également notre revue Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers : numéros disponibles à l’unité, ou abonnement (offre découverte à 32 € au lieu de 50 €) : restez au courant de l’actualité forestière !

Enfin, des ouvrages au format numérique (pages 21-22 du catalogue) vous sont proposés sur l’application « Kiosque forestier » Apple et Android, pour lire sur votre tablette, ordinateur ou smartphone.

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Furesta di Corsica n°1 est paru !

Le 23/01/2018

«Furesta di Corsica» est le bulletin semestriel du CRPF de Corse.

Vous y retrouverez les dernières actualités concernant les acteurs de la forêt et du bois en Corse, des informations techniques, juridiques, fiscales ou environnementales.

Dans le n°1 de décembre 2017 : les aides financières pour les propriétaires de forêt privée, le chêne liège
face au changement climatique en Corse, le Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs de Corse.

A retrouver en ligne sur corse.cnpf.fr

Que faire après un incendie ?

Le 23/01/2018

Après un grand incendie, les esprits sont sous le choc et des projets de reconstitutions très ambitieux peuvent voir le jour. Quelques mois plus tard, la fièvre est retombée et la quasi-totalité de ces projets sont abandonnés.

Une nouvelle fiche du CRPF de Corse fait le point sur ce qu’il est vraiment nécessaire de faire après un incendie et donne quelques conseils sylvicoles préventifs.

La fiche à télécharger sur ce site

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Le catalogue des formations 2018 de l'IDF est paru

Le 08/12/2017

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2018. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Un nouveau stage cette année : usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier.

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le catalogue des formations de l'IDF est à télécharger sur le site foretpriveefrancaise.com 

Journées techniques nationales du CNPF : de nouvelles approches au service des propriétaires forestiers

Le 21/11/2017

Près de 400 participants, personnels et élus du Centre national de la propriété forestière, ont débattu les 15 et 16 novembre 2017 au centre de conférence d’Orléans sur l’avenir de la forêt privée.

Inauguration de la 1ère CASA Di A FURESTA à Vivario - Discours de M. Daniel Luccioni

Le 06/10/2017

L’entité de la certification forestière PEFC Corsica, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Corse, l’Office National des Forêts (ONF) et la coopérative forestière SILVACOOP, partagent leurs compétences en un même lieu à Vivario. Cette union entre forêt publique et forêt privée est un facteur favorable pour la réussite de missions majeures dans le cadre du développement durable de la filière forêt/bois de Corse.

Daniel Luccioni, Président de PEFC Corsica et Président du CRPF de Corse, s’est exprimé à l’occasion de cette inauguration, sur la haute importance de la collaboration de tous les acteurs, et a présenté un bref historique des actions menées en faveur de la filière forêt/bois depuis 10 ans.

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Passer du potentiel forestier à sa mise en valeur concrète

Le 12/05/2017

Interview de Daniel Luccioni, qui vient d’être reconduit à la présidence du CRPF de Corse.

L'article à lire sur arritti.corsica

Une nouvelle fiche pédagogique sur la gestion des taillis de châtaignier

Le 12/05/2017

Les bois de demain seront le résultat d'un travail dès aujourd'hui sur les peuplements hérités de l'histoire particulière du châtaignier en Castagniccia.

C'est dans la mise en œuvre d'une sylviculture adaptée que le propriétaire forestier tirera les meilleurs profits de la richesse de son sol en produisant du bois de qualité pour alimenter la filière locale.

Nous invitons les propriétaires forestiers à contacter le CRPF de Corse pour solliciter un diagnostic gratuit de leurs taillis de châtaignier.

La plaquette à télécharger

Bilan 2016 de la santé des forêts en Corse-Occitanie-PACA

Le 04/05/2017

Cette année a surtout été marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle sur quasiment tous les secteurs de l'inter-région avec une répercussion déjà visible sur les feuillus et certainement à venir sur résineux.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Pace è saluta pà u 2017 !

Le 09/01/2017

Le président, la directrice, les conseillers et l'quipe du Centre régional de la propriété forestière de Corse vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2017.

vidéo - Regards croisés sur la forêt méditerranéenne

Vidéo - Le 28/11/2016

Comment allier écologie et économie en forêt méditerranéenne ? 

Réunissant de nombreux acteurs de la gestion des forêts méditerranéennes françaises, Initiative Forêt Méditerranéenne souhaite attirer l’attention sur l’importance de la prise en compte de cet objet, écologique et sylvicole, autrement qu’à travers le seul aspect des incendies. 

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

La filière forêt-bois de Corse

Le 09/07/2013

Le visiteur qui découvre la Corse pense certainement qu'elle n'a pas besoin de bois, car le territoire est couvert de forêts. Pourtant, la majeure partie des sciages et matériaux bois consommés sur l'île sont importés. Mais désormais, la Corse ne se satisfait plus d'une vision de carte postale : la forêt représente bien plus qu'un décor pour touristes, c'est aussi un atout économique. De l'amont qui s'organise à la filière qui se structure, Forêts de France n°565 consacre son dossier à l'une des plus belles forêts de Méditerranée.