Pourquoi gérer ?

La gestion forestière réunit toutes les activités réalisées dans votre bois.

Que permet la gestion forestière ?

-          Produire du bois qui permet de nous chauffer, de fabriquer des produits (meubles, papier, emballages, …) et de nous loger (charpentes, parquet, etc…), de plus c’est un matériau naturel et renouvelable s’il est bien géré.

-          Préserver la biodiversité en abritant une flore et une faune caractéristique au milieu, ainsi qu’à la zone géographique, avec parfois des espèces endémiques. Afin de la préserver il est important d’avoir recours à une gestion durable dans le respect des règles.

-          Dégager un revenu de la vente du bois et des produits forestiers (liège par exemple). Meilleure sera sa qualité, plus vous en tirerez un revenu élevé,

-          Dynamiser des territoires en créant de l’emploi dans le rural majoritairement (exploitants, scieurs, ébénistes, gestionnaires,…).

-          Limiter les risques naturels : incendies, inondations, avalanches, pollution, changement climatique …

-          Accueillir des visiteurs : promeneurs, sportifs, chasseurs,…

Afin de faire les bons choix de gestion il est capital de bien connaître sa forêt : la ou les essences présentes, le(s) type(s) de peuplement, les caractéristiques du milieu (sol, climat, altitude, …) accès et desserte, etc…

Gérer votre forêt notamment en mettant en place une sylviculture dynamique dans vos peuplements en accord avec les règles de gestion durable vous permettra d’obtenir des peuplements de qualité au bout de quelques années. Sans gestion la forêt pousse de manière anarchique et les arbres n’acquièrent pas une bonne qualité.

Les activités de gestion vous permettront d’accroître votre production de bois et de ce fait sa commercialisation. Cependant elles devront prendre en compte le milieu, bien évidemment, mais également le contexte économique et les réglementations ainsi que vos moyens.

Afin de vous orienter, vous pouvez faire appel à un de nos techniciens qui vous renseignera sur votre forêt et vos démarches, notamment par une visite terrain de vos parcelles.

Pour vous aider dans la gestion des travaux d’amélioration, le choix des arbres à conserver ou à couper, une bonne commercialisation des bois, vous pouvez faire appel à un gestionnaire forestier.