Certifier sa forêt

La certification forestière est une démarche de transparence et un gage de sérieux pour les consommateurs.

Qu’est-ce que PEFC ?


PEFC est un label garantissant la gestion durable des forêts et la traçabilité des bois exploités de ces mêmes forêts jusqu’au consommateur.  En Corse, c’est l’Entité Régionale de Certification Forestière PEFC Corsica qui est responsable de la bonne mise en oeuvre du label, elle est financée par la Collectivité de Corse.


En quoi suis-je concerné par PEFC en tant que propriétaire forestier ?
Vous êtes le premier maillon de la filière forestière afin de garantir la gestion durable de votre forêt et permettre aux entreprises certifiées PEFC de s’approvisionner en bois responsable. Des règles de gestion forestière durable sont pour cela inscrites dans le nouveau cahier des charges de PEFC validé en 2017. Les nouveaux standards PEFC, parus la même année, ont renforcé ces exigences, par exemple un propriétaire de plus de 10 ha doit avoir un document de gestion durable valide pour pouvoir accéder au label PEFC.

 

Quels intérêts à adhérer à PEFC ?
Les bonnes pratiques de gestion forestière durable inscrites dans le cahier des charges PEFC vous permettent d’avoir un cadre dans vos différents actes de gestion. Celles-ci sont réparties en 6 grandes thématiques :
1. Se former et s’informer
2. Planifier et mettre en oeuvre une gestion forestière durable et son amélioration continue
3. Adopter des mesures de préservation de la biodiversité et de protection des sols et de l’eau
4. Adopter et mettre en oeuvre des mesures de maitrise des risques
5. Contractualiser et s’assurer de la qualité des travaux forestiers
6. Promouvoir la certification PEFC
• Ces exigences sont à adapter en fonction des enjeux spécifiques de votre forêt d’un point de vue économique (chantier d’exploitation forestière), environnemental (préservation de la biodiversité) ou social (accueil du public).

Une éco conditionnalité pour accéder aux aides publiques : la puissance publique, dont nos collectivités locales (CdC, ODARC, ADEC, AUE) a reconnu PEFC comme garantie suffisante pour la gestion forestière durable. Ainsi, PEFC est inscrit comme une éco conditionnalité dans les appels d’offres, les subventions, les marchés publics. En étant certifié PEFC, votre dossier de candidature est ainsi bonifié et vous donne d’avantage de chance pour être séléctionné.

PEFC Corsica
Casa di a furesta - Piazza Diana - 20219 Vivario
Tél.: 04 20 04 46 95 et Port.: 06 45 52 74 69
contact@pefc-corsica.org 

 

À consulter :