Le châtaignier en Castagniccia

Les surfaces de châtaignier, en forêt privée, représentent environ 20 000 hectares sur toute la Corse. C’est la quatrième essence forestière de l'île.

La majorité des peuplements se trouve en Haute-Corse dans la microrégion de Castagniccia, avec plus de 9 000 hectares dont 400 hectares en taillis.

Plaquette sur la gestion des taillis de châtaignier

Plaquette sur la gestion des taillis de châtaignier (jpg - 79 Ko)

La sylviculture est une alternative à l’abandon des taillis de châtaignier en Castagniccia.

Ce guide permet d’identifier, dans un premier temps, la station forestière (sol, topographie) d’une parcelle forestière et d’y associer, dans un second temps, la sylviculture adaptée.

Avec une sylviculture adaptée, les meilleures stations donneront du bois de sciage.

À télécharger :


Guide "Le châtaignier en Castagniccia"

Couverture guide sylviculture châtaignier Castagniccia (jpg - 22 Ko)

Ce guide s'adresse à tous les propriétaires forestiers en Castagniccia, motivés et désireux de (re)prendre en main leur patrimoine forestier pour le valoriser.

Ce guide est gratuit, sauf les frais d'expédition qui s'élève à 5 € par exemplaire. 

Descriptif : classeur 23 x 18,5 cm - 130 pages + dépliants.

Pour le recevoir par courrier, il vous suffit de nous envoyer un chèque à l'ordre de l'agent comptable du CRPF de Corse, d'un montant de 5 € (montant correspondant aux frais d'expédition), à l'adresse suivante :

CRPF de Corse
105, cours Napoléon, 20 AJACCIO

Ce guide financé par l'Union européenne, l'Etat et la Collectivité territoriale de Corse est l'aboutissement d'un travail de collaboration de plus de 2 ans entre le Centre régional de la propriété forestière de Corse, le Centre d'Etudes Techniques et Economiques Forestier de Corse, l'Institut pour Développement Forestier et l'Inventaire forestier national.

Fruit d'une démarche concrète entre opérateurs et acteurs locaux grâce à un comité de pilotage composé d'institutionnels (ODARC, OEC, DDAF, ONF, PNRC) mais aussi de professionnels (exploitants forestiers, propriétaires forestiers) et d'élus, son objectif est de permettre aux propriétaires forestiers de châtaigneraies d'établir un diagnostic de leurs parcelles et de décider ainsi des itinéraires techniques sylvicoles les plus appropriés à leurs mises en valeur.

À télécharger :